De l’état des lieux à l’établissement d’un planning, en passant par le choix des matériaux et des artisans, Travaux.com revient sur 10 conseils malins pour réussir ses travaux de rénovation.

Se lancer dans des travaux de rénovation peut paraître complexe de prime abord. Pourtant, en respectant quelques règles simples, le risque de déconvenue reste limité. Voici 10 conseils simples qui vous éviteront bien des obstacles.

Travaux de rénovation : établir un état des lieux

Pour savoir quels travaux viser en priorité, commencez pas établir un état des lieux des travaux de rénovation à réaliser. Dans une maison, certains éléments peuvent se dégrader petit à petit ou ne plus être aux normes. Si rien n’est fait, votre bien immobilier perd petit à petit de la valeur. C’est par exemple le cas si le bois de votre charpente est attaqué par des termites ou si vous possédez une installation électrique vétuste.

Pour vous aider à réaliser l’état des lieux précis des travaux à effectuer dans un avenir proche, et les classer par ordre de priorité, faites appel à des diagnostiqueurs spécialisés. En ce qui concerne les travaux d’isolation, un bureau d’étude fera également des préconisations sur les rénovations à effectuer.

Travaux de rénovation : établir un planning

Pour être sûr de réussir ses travaux de rénovation, il est nécessaire d’établir et de suivre un planning précis établi avec les pros. Les travaux de rénovation doivent respecter un certain ordre pour des raisons pratiques mais aussi pour éviter un sur-dimensionnement des équipements (notamment de chauffage et de climatisation). Ainsi, les fenêtres et l’isolation se remplacent avant une chaudière. Cette dernière sera ainsi dimensionnée en tenant compte de besoins énergétiques réduits et non pas de ceux précédent la rénovation. À noter, même lorsque la rénovation ne concerne qu’une seule pièce : suivre une chronologie est nécessaire. Ainsi, si vous faîte refaire votre cuisine, les travaux destructifs comme la plomberie et l’électricité se font avant le carrelage et la pose des meubles.

Travaux de rénovation : prévoir son budget

Le budget s’établit sans omettre aucun poste et en prévoyant une petite marge. rénovation appartement parisien de plus décourageant que de vivre dans un chantier perpétuel faute d’argent pour le terminer. Mais des travaux de rénovation apportent un véritable bien être et une plus-value en cas de revente de la maison ou de l’appartement. Les efforts financiers sont donc souvent récompensés.

A noter : lors de travaux de réhabilitation énergétique, de nombreuses aides sont disponibles : crédit d’impôt, prêt à taux zéro, subventions de l’Anah et des fournisseurs d’énergie, exonération éventuelle de la taxe d’habitation, etc. Ces aides peuvent amortir tout ou partie du coût des travaux de rénovation.

Travaux de rénovation : les autorisations administratives

Réussir ses travaux de rénovation rime également avec respecter la législation en vigueur concernant les opérations réalisées. Ainsi, pour une extension de plus de 150 m², un dépôt de permis de construire par un architecte est nécessaire. Pour certains travaux de rénovation lourds et selon les mairies, une déclaration préalable est aussi à déposer. Les services de l’urbanisme de votre commune sont à même de vous renseigner sur ce point.