L’industrie agroalimentaire (en abrégé IAA) est l’ensemble des activités industrielles qui transforment des matières premières issues de l’agriculture, de l’élevage ou de la pêche en produits alimentaires destinés essentiellement à la consommation humaine.

A ne pas confondre avec l’agro-industrie qui comprend, outre l’agroalimentation, la transformation des matières premières issues de l’agriculture, de la pêche et de la foresterie en produits non alimentaires, comme les biocarburants, les biomatériaux et les biotechnologies industrielles .

pêche et industries agroalimentaires ne prennent pas en compte les petites agricultures vivrières.

Cette industrie exerce donc dans le secteur agroalimentaire.

Ce secteur d’activité a sa propre économie (il regroupe les activités de conception, de production et de commercialisation de produits alimentaires issus de l’agriculture, ex: produits laitiers).

Les cultures à des fins non alimentaires (pharmaceutiques, chimiques, textiles, énergétiques) font partie de ce secteur d’activité malgré qu’elles soient liées à des filières agro-industrielles spécifiques.

pêche et industries regroupe deux ensembles :

L’agriculture qui élève les animaux, cultive les plantes et qui fournit les intrants à l’industrie agroalimentaire .

L’industrie agroalimentaire qui transforme des produits vivants élevés, des plantes ou des fruits cultivés en produits alimentaires.